Comment imprimer une photo sur toile ?
Imprimer une photo sur toile est désormais accessible à tous.
Si cette tâche était auparavant réservée à des imprimeurs professionnels et à des experts en tirage photographique, aujourd’hui, avec les matériels et les équipements nécessaires, tout le monde peut réaliser une impression sur toile en bonne et due forme.
À noter cependant qu’au-delà des économies réalisées, cette alternative ne présente pas que des avantages :
- Les dimensions seront limitées si vous ne disposez d’une imprimante spéciale grande taille.
- La qualité n’est pas assurée, car la moindre fausse manipulation peut altérer la beauté de la toile, de même si les outils utilisés ne sont pas adaptés.
- Le cadrage est assez complexe et nécessite une bonne adresse et des talents de bon bricoleur.
Autrement dit, si vous voulez un très grand tableau à la hauteur d’une œuvre d’art pour décorer les murs de votre salon, mieux vaut passer par un professionnel dans le domaine pour imprimer votre photo sur toile.
En revanche, si vous voulez une toile de taille raisonnable, vous pouvez procéder à l’impression vous-même !
Comment imprimer une photo sur toile en passant par un professionnel ?
Passer par un professionnel offre des avantages indéniables :
- C’est plus pratique, puisque vous n’aurez même pas à vous déplacer ;
- C’est plus rapide, car vous n’aurez qu’à livrer la photo et à définir les caractéristiques de votre cadre et le tour est joué !
- C’est plus sûr, car il n’y a aucun risque d’erreur, vous êtes alors assurés d’obtenir un rendu de qualité en toutes circonstances.
Étape 1 – Livraison de la photo
Eh oui ! Pour commencer, vous devez envoyer la photo ou les photos à imprimer sur votre toile aux professionnels.
Vous avez trois options de livraison :
- Stocker les photos dans un CD et les poster à l’adresse du professionnel.
- Stocker les photos dans une clé USB et les livrer vous-même auprès du professionnel.
- Passer par Internet et télécharger les photos en ligne via la plateforme dédiée spécifiquement à cet usage.
Quelle photo choisir ?
Si vous avez encore des doutes quant à la photo, imaginez-la en grand à l’endroit où vous voulez placer votre cadre et avant d’imprimer une photo sur toile, posez-vous les questions suivantes :
- Est-ce que la ou les couleurs de la photo s’accordent avec celle de la pièce ?
- Est-ce que la ou les couleurs de la photo sont en harmonie avec l’atmosphère ou le décor que vous souhaitez donner à la pièce ?
A priori, quelle que soit la couleur de vos murs et l’ambiance d’une pièce, il est préférable d’éviter les photos multicolores et celles qui présentent beaucoup trop de détails.
Étape 2 – La mise en page
Une fois que vous aurez livré votre photo, on vous demandera de définir les caractéristiques que vous souhaitez pour votre photo sur toile, à savoir : les dimensions, les effets et le cadre.
Quelles dimensions choisir ?
Les dimensions de la toile seront celles de l’espace dont vous disposez pour accrocher votre tableau photographique.
Si vous passez par un professionnel en ligne, n’hésitez pas à mesurer le mur et à donner des mensurations exactes, en particulier s’il s’agit d’une photo panoramique !
Ne négligez pas les effets !
L’un des avantages aussi de passer par un professionnel, c’est que vous avez la possibilité de personnaliser votre toile au maximum, et de faire respecter tous vos caprices et exigences.
Profitez-en pour ajouter des effets : pour un effet décoratif encore plus original par exemple, divisez votre photo en plusieurs toiles ; ou inversement, intégrez plusieurs photos dans une seule toile pour un effet pêle-mêle !
Le choix du cadre
Certaines personnes choisissent une impression sur toile sans cadre et le rendu est exceptionnel. D’autres, préférant l’aspect « tableau artistique », en mettent, dans quel cas, il faudra également penser à définir l’épaisseur du cadre tout en tenant compte des bords de la toile.
L’aperçu
Si vous passez par un professionnel en ligne, n’oubliez pas de demander à voir un aperçu du résultat final avant de confirmer votre commande.
Étape 3 – La confirmation de la commande et la livraison
En règle générale, une fois votre commande confirmée, votre toile vous sera livrée dans les délais spécifiés à votre domicile. Cela vaut aussi bien si vous êtes passé par une agence d’imprimerie ou de tirage photographique ou si vous êtes passé par une agence en ligne.
Comment imprimer une photo sur toile vous-même ?
Si vous voulez imprimer une photo sur toile vous-même, vous aurez besoin de quelques matériels :
- Un ordinateur
- Un papier de 2.5 cm d’épaisseur
- Une imprimante jet d’encre couleur
- Une toile spécifique sur laquelle on peut imprimer
Étape 1 – Choisissez votre toile
Optez pour les « canvas », ce sont ces toiles en tissus que les peintres utilisent généralement pour leurs tableaux.
Dans les papeteries, vous en trouverez de différentes textures, mates ou brillantes ; et de différentes matières, en lin ou en coton.
Choisissez celle que vous voulez en veillant toutefois à ce que la toile choisie résiste bien aux UV.
Étape 2 – Choisissez l’image et les dimensions voulues
Choisissez votre image en tenant compte des conseils donnés ci-dessus (cf. Quelle photo choisir ?), et veillez à ce qu’il soit disponible sur votre ordinateur pour que vous puissiez le redimensionner si cela s’avère nécessaire.
Si l’image en question n’est pas digitale, vous pourrez le scanner.
Pour déterminer la taille finale que vous obtiendrez après impression, avant d’imprimer une photo sur toile, prenez toujours le temps de faire un essai avec du papier normal.
Vous pourrez ainsi procéder à quelques modifications si vous voulez encadrer votre photo après.
Dans quel cas, une bordure de 3 cm minimum est nécessaire !
Étape 3 – Préparez l’imprimante
Branchez votre imprimante à votre ordinateur et lancez-la.
Pour permettre à votre toile de glisser facilement dans l’imprimante, prenez un papier de 2.5 cm d’épaisseur et découpez deux languettes de la largeur de la toile.
Collez-les par la suite sur les deux côtés, à la face inférieure du canvas.
Placez l’ensemble sur le plateau d’alimentation qui se trouve à l’arrière parce qu’il est plus adapté à des supports autres que le papier, en veillant à faire entrer le côté disposant de languette en premier.
Procédez par la suite aux paramétrages d’impression sur votre ordinateur.
Étape 4 – Imprimez !
Une fois que vous aurez vérifié les couleurs, les gradients, l’ancrage et défini la largeur et la hauteur de votre toile, procédez à l’impression en choisissant le mode de chargement « arrière manuel ».
Une fois l’impression terminée, évitez de toucher la toile tant qu’elle est humide. Laissez-la sécher entièrement avant de la manipuler.