Qu’est ce que la photo sur toile ?

la photo sur toileLa photo sur toile est la nouvelle tendance en matière de décoration d’intérieur.

Il s’agit d’une nouvelle technique d’impression qui permet de transformer vos souvenirs en véritable tableau d’œuvre d’art !

Elle sert non seulement à valoriser vos photos, mais également à décorer vos murs !

Photo sur toile : le principe

La photo sur toile consiste à imprimer une photo numérique directement sur une toile de peintre.

En termes très simples, il s’agit donc de créer un tableau d’œuvre d’art avec tout le tralala qui va avec (agrafe, châssis, cadre, etc.) en utilisant vos photos personnelles à vous !

L’impression est réalisée avec une machine de haute technologie, qui dispose d’un traceur numérique capable de reproduire une image fidèle, très détaillée et de haute qualité.

On obtient au final un tableau aux couleurs brillantes et très résistantes à la lumière, au rendu photographique bluffant.

La photo sur toile, une nouvelle manière de mettre en valeur vos souvenirs !

Quelle plus belle manière de valoriser vos photos de famille qu’en les transformant en un tableau !

En optant pour l’impression sur toile, vous transformez de simples souvenirs en des œuvres dignes des expositions photographiques, avec de vraies toiles et de véritables supports en bois !

Résistant très bien à la lumière, avec cette nouvelle technique d’impression, vous profiterez de cadres photo beaucoup plus robustes.

Non seulement les toiles résistent très bien à la lumière, mais elles ont également été expressément conçues pour résister à l’usure et au temps.

Vous serez donc sûr de pouvoir le garder pendant de nombreuses années !

La photo sur toile, un élément de décoration moderne et sur mesure !

L’impression sur toile créée un mix parfait entre le cadre photo classique, et avouons-le démodé, et le tableau, un élément de décoration incontournable.

Cette technique vous permet d’obtenir un objet décoratif au design beaucoup plus moderne, plus original et assurément, à une dimension nettement plus artistique.

La photo sur toile peut être imprimée sous divers formats, et peut donc s’adapter à n’importe quel espace, qu’elle soit de petite ou de grande taille.

Passant difficilement inaperçu, on la recommande surtout pour les grands espaces, mais des impressions au petit format sont possibles pour les plus discrets d’entre nous.

L’impression sur toile offre par ailleurs un large choix de personnalisation.

Vous pouvez choisir la photo que vous voulez et imprimer une toile à votre image ou pourquoi pas, à l’image de votre star préférée.

Vous pouvez également choisir le format de votre tableau, les effets, polyptyque ou pêle-mêle, car notez bien que vous n’êtes pas obligé de vous cantonner à une seule photo pour chaque toile.

Photo sur toile : les matériaux

Plusieurs matériaux doivent être utilisés dans l’impression de photo sur toile :

  • La photo
  • La toile
  • L’encre
  • Le cadre

La photo

La photo doit être livrée sous sa forme digitale via une clé USB ou un CD si vous vous déplacez directement chez l’imprimeur.

Si vous n’en avez pas, certains imprimeurs acceptent les tirages et les scannent pour vous. Notez que vous pouvez également le télécharger sur Internet si vous passez par les imprimeurs en ligne.

Certains imprimeurs n’exigent pas de format particulier, cependant, il est préférable de l’envoyer au format JPEG.

La ou les photos doivent également respecter une certaine résolution, car notez-le, plus la résolution sera haute, plus vous aurez de chance d’obtenir un rendu photographique et artistique de qualité.

Si besoin, n’hésitez pas à procéder à des traitements de l’image : un ajustement de couleur, suppression des yeux rouges, etc. avant l’envoi.

Pour ce qui est de l’appareil utilisé pour prendre la photo, il n’y a aucune exigence particulière.

Que vous l’ayez prise avec un appareil photo numérique, une caméra, une tablette ou un smartphone, tant que l’image respecte le format et la résolution minimale exigée par l’imprimeur, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

La toile

Pour l’impression, la majorité des imprimeurs utilisent la même toile utilisée généralement par les peintres : le fameux « canvas ».

Ce dernier peut être de lin ou de coton et est normalement traité avec une colle spécifique qui permet de le rendre imperméable à l’eau.

L’encre

Pour imprimer la photo sur la toile, les imprimeurs utilisent soit des encres aqueuses, soit des encres à solvant, soit des encres à base d’eau.

Dans ce dernier cas, le traitement de la toile avec la colle imperméable est obligatoire.

Le cadre

Que vous optiez pour un format « marine », « figure » ou « paysage », le cadre ou le châssis est toujours fait de bois, toujours de la même matière que celui utilisé par les peintres.

Son épaisseur peut varier entre 2 cm à 4 cm. Quant aux dimensions, cela peut aller de 20 x 20 cm à plus de 240 x 120 cm, selon l’espace que vous souhaitez allouer au tableau.

Pour fixer la toile au châssis, on utilise des agrafes que l’on implante généralement à l’arrière du tableau, de manière à ce que les fixations restent invisibles.