Les différents styles de photos sur toile (pop art, personnalisé, …)

photos sur toileNotez qu’avant d’imprimer vos photos sur toile, vous pouvez les personnaliser et leur donner un style original, qui vous ressemble et qui s’accorde bien avec votre intérieur.

Sur de nombreuses plateformes de développement de photos numériques, vous avez en effet la possibilité de choisir comment vos cadres vont être présentés, mais également de retoucher vos images pour qu’ils adoptent les effets que vous voulez.

Voici différents styles de photos sur toile que vous pourrez adopter.

Styles de photos sur toile : la présentation

Il existe plusieurs manières de présenter votre photo sur toile. La version la plus classique se présente avec un seul panneau, mais les panneaux multiples regroupent de plus en plus d’adeptes aujourd’hui en raison de la dimension artistique qu’ils offrent.

Pour la présentation de vos photos sur toile, trois options s’offrent à vous :

  • La présentation classique : une seule photo sur une seule cadre
  • La présentation pêle-mêle : plusieurs photos sur une seule cadre
  • La présentation polyptyque : une seule photo sur plusieurs cadres

Styles de photos sur toile classiques

La présentation classique consiste à imprimer une seule photo sur la toile.

Forme très répandue, c’est une présentation qui s’adapte à tous types de photos : portrait de famille, portrait individuel… et à tous les formats : paysage, panoramique, horizontal ou vertical.

Styles de photos sur toile pêle-mêle

La présentation pêle-mêle consiste à faire du photocollage, c’est-à-dire à réunir plusieurs photos sur une seule toile.

Très pratique lorsque vous ne savez pas quelle photo choisir pour l’impression, c’est une manière très créative et très artistique de créer et de présenter vos meilleurs souvenirs.

Selon les dimensions, une toile pêle-mêle peut supporter plusieurs dizaines de photos, voire des centaines.

Vous pouvez les choisir selon une thématique précise : les photos de vos dernières vacances par exemple, et pourquoi pas de votre mariage.

Vous pouvez également y rassembler les moments forts que vous avez passés avec vos amies, cela fera une très bonne idée de cadeau.

Styles de photos sur toile polyptyque

La présentation polyptyque, comme son nom l’indique, à imprimer les photos sur plusieurs panneaux.

Créant un effet visuel à la fois artistique et original, cette présentation polyptyque est souvent utilisée dans le domaine du design d’intérieur en raison de nombreuses possibilités d’agencement qu’elle offre.

Pouvant être disposé de plusieurs façons possibles en effet, aujourd’hui, vous pouvez également choisir entre deux types de styles polyptyques :

  • Utiliser une seule photo que l’on divise en plusieurs parties, de manière à pouvoir l’imprimer sur plusieurs volets.
  • Utiliser plusieurs photos du même thème, de manière à pouvoir les imprimer sur plusieurs volets, et ce, en respectant une certaine forme de logique et de continuité.

Le style polyptyque peut s’adapter à n’importe quelle thématique. On l’utilise surtout pour présenter des paysages, mais également des souvenirs.

Le nombre de panneaux varie entre deux pour les plus classiques, à 5 pour les plus audacieux.

Styles de photos sur toile : les effets

Vous pouvez également donner de nombreux styles à vos photos sur toile.

Certains professionnels mettent en effet à votre disposition des éditeurs de photos en ligne sur lesquels vous pouvez corriger la luminosité et/ou les contrastes, modifier des couleurs, ajuster les nuances, régler la saturation, voire appliquer des effets artistiques : noir et blanc, sépia, pop art, fusain…

L’effet noir & blanc

L’effet noir & blanc figure parmi les styles les plus appréciés.

Indémodables, les photos sur toile imprimées dans ces tons constituent une décoration murale vintage incontournable, et apportent à la pièce élégance et atmosphère à l’ancienne.

Pour un effet visuel encore plus saisissant, vous pouvez aujourd’hui pousser la personnalisation en noir et blanc en y ajoutant l’effet « accent de couleur », qui permet de mettre en valeur un élément précis de votre photo.

Vous pouvez également opter pour l’effet « solarisation », une technique qui permet d’inverser les noirs et les blancs sur les photos.

Vous pouvez également choisir l’effet « fusain » qui consiste à présenter vos photos numériques en de véritables dessins au crayon.

Si vous êtes amateur d’esquisses crayonnées, ce style de photos sur toile fera certainement votre bonheur !

L’effet sépia

photo sur toileL’effet sépia avoisine l’effet noir et blanc, à la différence près qu’elle utilise des tons bruns au lieu des tons gris.

L’objectif reste cependant le même : vieillir la photo tout en lui conférant une dimension artistique.

Pour un effet vintage réaliste, le virage sépia est incontournable.

À l’ancienneté, il confère en sus une certaine noblesse à vos cadres, ce qui est un très atout en matière de décoration.

Souvent utilisé pour l’impression de paysage et de portrait ainsi, cet effet connaît beaucoup plus de succès que son compère.

L’effet mosaïque

Utilisé depuis de nombreuses années pour représenter des œuvres artistiques, l’effet mosaïque figure parmi les styles de photos sur toile qui connaissent un succès grandissant à l’heure actuelle.

Il consiste à superposer plusieurs images sur deux niveaux : une photo principale en premier plan et en arrière plan, de nombreuses autres.

Ou l’inverse, de nombreuses photos en premier plan et une seule en fond.

L’effet pop’art

Vous êtes fan d’Andy Warhol ? Choisissez l’effet pop’art pour votre impression sur toile.

Conférant une note de modernité indéniable, ce style de cadre figure parmi les styles de photos sur toile les plus tendances.

L’effet pop’art est souvent utilisé pour les photos sur toile polyptyques, et offre l’avantage d’être personnalisable à souhait : vous pouvez choisir vous-même les couleurs pour chaque portrait et jouez sans aucune limite avec les contrastes selon le thème et les tons de votre pièce.